Le texte qui suit est tiré du livre de Gérald Delorme "Parapente Perf" en accord avec l'auteur et en exclusivité pour Parawing.


Une aile de parapente, ça ferme...

Une aile parapente prend et conserve sa forme grâce à une pression interne maintenue par un vent relatif, lui-même créé par notre déplacement sur une trajectoire. Tout se passe agréablement tant que les conditions aérologiques sont tranquilles, mais si l'on se trouve à voler en conditions plus bourgeonnes, il faut parfois accepter l'éventualité de voir son aile saluer du nez, d'une oreille ou des deux à la fois de temps à autre, et ce bien évidemment quelle que soit sa catégorie d'homologation aux normes AFNOR.

Par contre les réactions à une fermeture et les gestes nécessaires pour rétablir un vol normal peuvent être très différents selon la catégorie d'aile, mais sachez que le niveau de performance d'un modèle n'est pas le seul critère pour évaluer l'exigence de son pilotage, surtout en situation difficile.

Enfin retenez qu'à ce jour et probablement pour encore pas mal de temps, aucune aile parapente actuelle ne peut prétendre être "infermable" en conditions turbulentes, même avec vous ou le champion du monde dessous. Autrement dit par un ami qui vous veut du bien, "la seule aile qui ne ferme pas est celle qu'on laisse dans son sac !"

Gérald Delorme.
(c) Avril 1999 - Tous droits de reproduction réservés.


Pour se procurer le livre : ISBN 2-9509611-1-8
ou envoyer un mail à livre-gerald@parawing.net


Retour ]