Informations sur un vol
Pilote emmanuelr
Date 12 / 08 / 2022
Décollage Mont Ceint
Atterrissage port de lers
Aile Mantra6
Type de vol Vol local
Durée 1h
Conditions au décollage  
Conditions de vol  
Conditions à l'atterrissage  
Distance parcourue 0 Km
Gain max. 0 m
Gain total 0 m
Points de contournement
Vol avec instruments Non
Encadrement Autonome
Compagnons de vol  
Récit Mon plus beau vol cette saison.
Pas le plus long, pas le plus engagé, pas le plus spectaculaire. Mais le plus beau, de loin.
Je suis monté à pied au mont Ceint. Départ des virages avant le port de Lers à 7h30, où je laisse le camion et une flamèche sur la butte. J'ai dans l'idée de faire un plouf matinal et d'aller poser au camion. Je rejoins le col puis je monte dans le chemin raide qui monte au mont Ceint et que je commence à bien connaître pour l'avoir fait plusieurs fois à pied sans la voile.
Arrivée en haut vers 9h (la vache, quand j'ai ma voile sur le dos je monte deux fois plus lentement qu'en temps normal). C'est toujours aussi beau. Panorama sur la crête frontière, sur les pic des Trois Seigneurs, sur les vallées autour. L'air est frais, pas encore de brise mais on sent que ça ne va pas tarder. En chemin j'ai appelé les pompiers pour leur signaler le feu bien actif qui a pris au dessus de l'étang d'Arbu.
Je prépare ma voile, je me pose, contemple, profite du moment. On sent que la journée va être chaude (c'est la canicule).
Dans ma tête, je vais décoller pour une grande glissade vers le camion.
Je décolle à 9h35 au sommet (2100m), en t-shirt, face au nord, dans l'axe des belles faces qui s'exposent à l'Est et sont caressées par le soleil.
J'y fais une vingtaine de tours dans du zéro, dans la quiétude et la lumière matinale magnifique. 50m plus loin un thermique tout doux me remonte à 2200m.
Je file droit au dessus du camion, fais une petite vidéo pour les potes. Et puis, après tout, j'ai du gaz, je reviens au relief.
2000m au dessus de la crête où on galère en journée. 1900m au col d'Agnes. J'atteins le Béas. Je vois les copains pro qui ont commencé leur journée et leur ballet de biplaces vers l'attero.
Pendant 10 minutes je surfe les faces Est du mont Béas, en montant tout doucement. C'est comme au Pyla, mais en pleine montagne. Je dérange une famille d'Isards à vingt mètres de moi et je dois me faire violence pour dérocher mon regard de leur course, histoire de regarder où je vais et de rester dans la zone qui monte.
Passé 2000m, le thermique s'organise et j'enroule sans fin, un oeil sur les vautours qui enroulent eux-aussi, peut-être 100m plus haut. Je les rejoins, je n'y crois pas : il est 10h15, je suis perché à 2800m au dessus du Béas, avec 6 vautours.
Je mets les cap droit sur la Fontanette. J'en profite pour une photo de mon vario, histoire que les copains me croient quand je leur raconterai ça. Longue glissade paisible. Je me paie même le luxe d'une incartade de quelques dizaines de mètres vers le pic des Trois Seigneurs mais ça ne porte pas.
Je reviens en arrière, salue les randonneurs, surfe les pentes de la Fontanette et vais poser comme une fleur au déco du port de Lers à 9h40.
1h de pur bonheur.
Photos du vol  
Trace GPS
(format Google Earth)

Pilote :     Mot de passe :

Votre avis sur ce vol :  

Ajouter un commentaire à ce vol :

             


Les vols de emmanuelr ] [ Tous les vols déclarés ] 


Moi aussi, je veux un carnet de vol Parawing !




Conception & réalisation du carnet de vol : www.parawing.net - (c) 2005-2014 - CNIL : déclaration 1097288.