Informations sur un vol
Pilote emmanuelr
Date 10 / 08 / 2022
Décollage port de lers
Atterrissage port de lers
Aile Mantra6
Type de vol Vol local
Durée 2h10
Conditions au décollage  
Conditions de vol  
Conditions à l'atterrissage  
Distance parcourue 0 Km
Gain max. 0 m
Gain total 0 m
Points de contournement
Vol avec instruments Non
Encadrement Autonome
Compagnons de vol  
Récit Super conditions. Journée caniculaire et plafonds magnifiques à plus de 3000m. Un flux d'Ouest un peu pénible, qui cisaille les thermiques et les pilotes à toutes les altitudes. Ca n'empêche pas de voler.
Extraction difficile au début : je mets environ 1h à trouver la porte de sortie (cet été rien n'est comme d'habitude au port). D'ailleurs on n'est que deux à sortir. Puis un thermique parti presque du déco me monte à 2800m à la verticale du mont Ceint (ça donne une idée de la dérive).
Pique Rouge de Bassiès. J'ai largué mon collègue du premier thermique, je ne sais pas trop pourquoi il traîne. Il me rejoindra à Bassies au moment où j'en repars. Je ne m'y suis pas attardé, c'était désagréable dans le cirque devant la crête frontière. 2900m sur le chemin du retour et ça continuait à monter mais je me faisais trop brasser à mon goût face à l'Ouest. D'ailleurs on le voit sur la trace : je continue à monter en allant tout droit vers le mont Ceint et avec 50% d'accélérateur je ne suis qu'à 25km/h.
3000m au pic des trois seigneurs (je jurerais que mon vario m'a affiché bien plus, genre 3200m) et là aussi il y avait moyen de monter plus haut (peut-être pas jusqu'aux bases des nuages, mal marquées, que j'estime à 3500m).
Journalade. Je traverse en ligne droite des zones qui montent des briques par palettes de 500, puis des dégeulantes du même acabit. Puis je sens la nausée arriver et je mets le cap droit sur le déco.
Accéléré à fond, en transitant loin du relief, ça ne descend qu'à peine et j'arrive dans le bocal à 2400m (donc 1000m au dessus du déco). Et là, en ligne droite, je reprends 200m en une minute. Je trouve une zone qui descend et j'envoie des 360 pendant 8 longues minutes pour perdre mes 1200m, l'estomac au bord des lèvres.
Je pose, je mets en boule, je fais deux pas, et je m'écroule pour poser une belle galette. Pas de vertiges résiduels, je vais me mettre à l'ombre avant de plier.
Bon, 2h10 de vol un peu tonique, c'est déjà franchement mieux que tout ce que j'ai fait dernièrement question endurance et nausées. Et le vol était magnifique. Et comme toute cette semaine, j'ai volé en t-shirt (et en dessous de 2800m ça allait nickel question température), c'était génial.
Bien sûr il y avait moyen de faire beaucoup plus. Avec ces plafonds et malgré le fort flux d'ouest, je pense qu'il y avait moyen de sauter le col de Port et peut-être d'aller mettre un point à l'Ouest d'Ercé (en luttant). Mais je suis content, c'était un chouette vol.
Photos du vol  
Trace GPS
(format Google Earth)

Pilote :     Mot de passe :

Votre avis sur ce vol :  

Ajouter un commentaire à ce vol :

             


Les vols de emmanuelr ] [ Tous les vols déclarés ] 


Moi aussi, je veux un carnet de vol Parawing !




Conception & réalisation du carnet de vol : www.parawing.net - (c) 2005-2014 - CNIL : déclaration 1097288.